• Lysiane

Le Marketing de Réseau : Est-ce un système pyramidal ?





C'est pyramidal ton truc ???

Voilà une phrase que l'on entend tout le temps lorsqu'on travaille dans le Marketing de réseau...

Le MLM (Multi-Level-Marketing, en anglais) ou marketing de réseau a fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 40. La technique a été fortement popularisée dans les années 50 par de nombreuses entreprises. Aujourd’hui encore, le Marketing de réseau reste très prisé et fait le bonheur de beaucoup d’entrepreneurs. Certains restent pourtant sceptiques, se demandant encore si le MLM est un système pyramidal. Il est en effet facile de qualifier le marketing de réseau de système pyramidal, qui est d’ailleurs illégal et interdit ! Le MLM est ainsi souvent perçu comme un dispositif avec lequel certaines personnes gagnent de l’argent sans effort, simplement grâce aux personnes qu’elles ont parrainées.


MLM : le principe

Le marketing de réseau consiste à vendre des produits à travers un réseau de revendeurs, ambassadeurs ou conseillers. Le système regroupe donc deux activités, à savoir la vente directe de produits et le parrainage de nouveaux distributeurs ou revendeurs. Ces revendeurs, à leur tour, vendent les produits à d’autres correspondants plus ou moins lointains, avec la possibilité de parrainer d’autres revendeurs. En d’autres termes, les vendeurs parrainent de nouveaux affiliés et les forment, et les ventes réalisées par les affiliés – nouveaux revendeurs – génèrent des commissions pour les vendeurs ainsi qu'une part de commissions également aux personnes qui ont parrainé. C'est une façon pour ces personnes d'être rémunérées sur le temps qu'elles passent à former et à aider les personnes parrainées.


Le fonctionnement du Marketing de réseau vs système pyramidal

Le fonctionnement du MLM n’est pas très différent de celui d’une entreprise conventionnelle. En effet, l’entreprise fabrique des produits et les revend à des grossistes. Ces derniers revendent à leur tour aux clients via différents canaux : internet, une boutique, un magasin... Dans toute entreprise, il y a la direction, l’assistante de direction, les responsables de services, le sous-chef, etc. En matière de marketing de réseau, il existe un système semblable. Mais il s'établit plutôt sur des niveaux de qualification, sur la base du chiffre d’affaires du réseau, en fonction du plan de rémunération de la société.

Contrairement au MLM, le système pyramidal est un système de commercialisation à plusieurs niveaux, dans lequel un membre paie une somme en échange du droit d’être rémunéré, s’il recrute une autre personne. Le concept de « vente directe » ou de commercialisation de produits n’existe pas dans le système pyramidal.

D’ailleurs, si le MLM était pyramidal, il serait illégal et interdit depuis des lustres ! Il n’y aurait alors pas autant de personnes qui gagneraient leur vie grâce à ce système.


Cette citation de Bill Gates a inspiré de nombreux professionnels du MLM :

« Si on me donnait la chance de tout recommencer, je choisirais le Marketing de réseau ».



Si comme moi, vous souhaitez vivre du MLM, grâce à internet

cliquez sur la bannière ci-dessous :





C'était "Le Marketing de Réseau : est-ce un système

pyramidal ?"



Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire.

Lysiane Laffay

P.S.: Si cet article "Le Marketing de Réseau : est-ce un système pyramidal ?" vous a plu, partagez le. J'en serai ravie.

0 vue