• Lysiane

Comment travailler efficacement de chez soi ?


Bye Bye patron, bouchons, stress, collègues pénibles (je reste soft 😜), horaires imposés... Qui n'en rêve pas?


Mais ce rêve, pour qu'il soit réalisé dans les règles de l'art, sans trop d'embûches, doit être organisé avec soin, faute de quoi, tout pourrait s'écrouler rapidement.


1. Prendre le temps de s'habiller


Si vous démarrez votre journée en pyjama, ce sera beaucoup plus difficile de vous motiver à travailler. Ce n'est pas très bon pour votre "estime de soi" de rester en pyjama toute la journée et vous aurez de la difficulté à trouver la motivation.

Vous n'avez pas besoin de mettre une robe ou un costard, un simple jeans et un pull feront l'affaire, mais au moins vous serez habillé-e.

Si vous travaillez dans le MLM, vous devrez peut-être faire des photos de vous durant la journée pour les poster sur les réseaux sociaux donc profitez en pour vous pomponner, ou peut être participez-vous à des formations ou conférences en ligne avec vos équipes, donc habillez vous d'une façon qui vous plait et faites comme si vous travailliez à l'extérieur.

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais travailler en "pyjama", vous pouvez le faire une ou deux fois par semaine, si vous vous autorisez une journée "cool" et que vous savez que vous n'aurez pas de réunion en ligne. Eh oui il faut quand même profiter de temps en temps de nos privilèges non ? 😉




2. Définir un espace de travail


Sûrement une des choses les plus importantes...

Travailler depuis son lit... son canapé... oui bien sûr, ça fait envie. Mais si vous faites tout le temps comme ça, vous ne serez pas productif du tout ! Le cerveau reçoit l'info : lit = repos... canapé = Netflix... eh oui, c'est tentant non ? 🤔

Mais tout ceci est totalement contre-productif.

De nouveau, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je le fais mois-même bien sûr (aïe ne me tapez pas sur les doigts 🙃) mais tous les jours je passe plusieurs heures à mon bureau pour y travailler efficacement : articles de blog, préparation de formations pour mes équipes, suivi clients, etc. Lors que toutes ces tâches qui demandent de se poser et se concentrer son faites, je m'accorde le reste du temps à travailler sur le canapé, la terrasse, etc, pour toutes les autres choses que je peux gérer depuis mon téléphone portable (répondre aux messages, préparer des publications sur les réseaux sociaux, etc.).





3. Planifier ses journées


Alors là, il n'y a pas de miracles. Si on ne planifie pas nos journées de travail, il y a fort à parier qu'on va se retrouver au repas de midi en se disant que non seulement on ne sait pas quoi faire à manger (allez, dites-moi que ça vous arrive ! 😜), mais en plus en se disant : "Il me semble que je n'ai pas arrêté une minute ce matin, mais que je n'ai rien fait de bien productif 🤔".

Je vous conseille donc, absolument tous les jours, de planifier vos tâches pour le lendemain, avec un temps défini pour chacune d'elles. Vous pouvez bien sûr inclure vos tâches privées pour ne pas vous surcharger avec le professionnel et ne plus avoir de temps pour vous occuper de votre "chez-vous".

Pour bien vous organiser, je vous conseille le M3 Journal dont j'ai déjà fait un article que voici :

https://www.mlm-strategies.com/articles/comment-s-organiser-au-quotidien-lorsqu-on-fait-du-mlm-je-vous-conseille-le-m3-journal

Vous trouverez également un magnifique organisateur de vie, avec une partie privée/famille et une partie Pro sur ce site : https://mapetiteorganisation.fr/products/mon-petit-organisateur-de-vie-2019-agenda-familial-perso-pro





4. Définir des horaires de travail


Il y a beaucoup d'avantages à travailler de chez soi mais aussi quelques inconvénients, comme le fait que nous n'ayons pas forcément d'horaires définis. Donc les deux tendances sont soit à la procrastination (dans ce cas, relire le point numéro 3 😉), soit à travailler trop, jusque très tard le soir, voire la nuit.

Alors je l'avoue, je l'ai fait pendant quelques mois, j'étais tellement débordées entre les clients et l'arrivée de beaucoup de personnes dans mes équipes, que je n'avais pas le choix.

Mais je l'avoue, je n'aurais pas pu continuer éternellement à ce rythme effréné, d'autant plus en ayant une famille et un autre job à côté.

Maintenant que la tempête du démarrage est passée, je me définis des horaires avec des moments de libres et qu'est ce que ça fait du bien ! Il est très important de se définir des limites afin de rester concentré et en forme.

Si vous travaillez plus que de raison, vous serez fatigué-e et contre producti-f-ve.

Et surtout, octroyez-vous une pause déjeuner, une pause collation, etc.

Votre santé est primordiale !





5. Aérez-vous !


Travailler de chez soi peut nous isoler.

Il est primordial de faire une activité physique et de s'aérer l'esprit.

Planifiez-vous une à deux fois par semaine une activité sportive qui vous plaît, idéalement une activité qui se fait en groupe afin que vous rencontriez du monde et que vous ne puissiez pas louper en vous trouvant des excuses.

Personnellement, je fais de la danse une fois par semaine et je sais que je ne manque jamais mon cours car de un je le paie et de deux c'est "mon moment à moi" et qui fait du bien à mon corps.

En plus d'une activité fixe, allez marcher, vous aérer l'esprit, prendre l'air, c'est très important.

Une autre possibilité pour s'aérer l'esprit tout en étant productif, est d'aller dans un café, ou un espace coworking si vous avez juste besoin d'une connexion internet pour travailler, ce qui est en tous cas le cas pour notre activité dans le MLM.





Méthodes et organisation favorisent l'efficacité et aident à l'atteinte des objectifs.


Si comme moi, vous souhaitez vivre du MLM, grâce à internet

cliquez sur la bannière ci-dessous :





C'était "Comment travailler efficacement de chez soi ?"



Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire.

Lysiane Laffay

P.S.: Si cet article "Comment travailler efficacement de chez soi ?" vous a plu, partagez le. J'en serai ravie.

29 vues